Emmanuel Berthoule : quand l’art de la photographie rencontre la puissance du sport
La découverte de la photographie s’est faite dès son plus jeune âge, en feuilletant les albums photos de famille. C’est de cette manière qu’Emmanuel s’est rendu compte que chaque photo possède une histoire, et que c’est le rôle du photographe de la conter.
Avant de se lancer pleinement en freelance dans la photographie dites sportive, Emmanuel Berthoule a rejoint une association de photographes amateurs nommée « Regards et Images », un club affilié à la Fédération Photographique de France (FPF) qui est une communauté nationale et qui permet la participation à des concours de photographies. La catégorie « nature », son côté naturel, authentique et non retouché ; voilà ce qu’il recherchait.
Et c’est ce passage de sa vie, la prise de photographies de la nature, qui lui a appris à capturer et retranscrire une émotion. Emmanuel s’est par la suite intéressé à la photo de l’humain, et c’est une recherche de placement dans un contexte géométrique qu’il a réussi à capturer le mouvement de l’humain afin que le spectateur le devine…
Et c’est en suivant cette recherche de mouvement de l’humain qu’il a trouvé le parallèle entre la photographie d’action et la photographie de sport.
Le sport étant un ensemble d’émotions et d’actions, les premiers défis auxquels il a été confronté sont justement la réussite d’avoir une photo de qualité technique, qui arrive à transmettre des émotions, à faire vivre au spectateur une expérience puissante.
« Il faut penser à ce que recherche celui qui regarde une photographie »
Dans sa préparation de reportages sportifs, Emmanuel Berthoule se dit toujours que le match qu’il va regarder et photographier sera unique, afin de toujours être à l’affût et de ne pas rester dans une routine qui diminuerait la qualité de son travail. Emmanuel a également eu la chance de pouvoir collaborer de manière régulière – collaboration toujours en cours – avec le HAC HANDBALL et le HAC FOOTBALL (qu’il souhaite d’ailleurs remercier pour cela), deux équipes féminines du Havre dont il connaît désormais les habitudes et coutumes, lui permettant de savoir quand prendre LA photo qui aura une histoire à raconter.
Si vous demandez à Emmanuel Berthoule quel est son rêve en tant que photographe, il vous répondra sans surprise qu’il s’agit de photographier les Jeux Olympiques ou Paralympiques. C’est selon lui l’objectif ultime pour tout fan de sport et de photographie. Ce n’est heureusement pas une finalité en soi pour Emmanuel, puisqu’il sait que peu importe ce que l’avenir lui réserve, toute ces années auront été pour lui une très belle aventure.
Son petit conseil à tous les amateurs de photographie n’osant pas se lancer dans le grand bain, c’est d’oser ! Osez aller voir les clubs sportifs de vos villages et villes, des clubs alentours…
Il pensait lui aussi avant de se lancer qu’il était difficile d’approcher les clubs par peur d’un refus de collaboration, mais il n’en est rien. Le sport est une passion qui réunit, et tout fan de sport sera toujours ouvert à une collaboration quand cela touche leur passion.
N’hésitez pas à retrouver l’Instagram d’Emmanuel Berthoule : https://www.instagram.com/ebsportsphotographie/.